Nos réalisations 

#ComoresTice créé une nouvelle synergie dont la vocation est de recadrer l'usage des nouvelles technologies, améliorer le cadre de vie aux Comores en favorisant le lien social et la professionnalisation des jeunes. Nos actions s'articulent autour d'un panel d'actions liées à l'éducation, l'enseignement, le développement local, l'environnement, l'écocitoyenneté et l'économie circulaire.  

Nos réalisations depuis 2016

La réussite scolaire de nos enfants est aussi la nôtre.

Depuis novembre 2016, #ComoresTice ne cesse pas de faire progresser la cause de l'éducation pour toutes les populations scolarisées. Le succès est au rendez-vous. Car entre 2016 et aujourd'hui l'association a réalisé 6 projets éducatifs.

Action I. un livre

Entre mai et novembre 2016, une enquête par questionnaire est réalisée auprès des jeunes comoriens d'entre 18 et 32 ans pour le but d'identifier les besoins des comoriens et comprendre le niveau de consommation des TIC.

 Un livre intitulé « La jeunesse comorien et l'internet dans l'ère du numérique et des mutations sociales » est publié en octobre 2018. Cliquer sur l'image pour acheter le livre.

Action II. deux ans de mobilisation et de sensibilisation.

Plusieurs ateliers, conférences débats et tables rondes consacrés au thème de « plus-values pédagogiques des technologies numériques à l'école » sont organisés pour le but de récolter les impressions, remarques et suggestions de toute la communauté éducative comorienne entre janvier 2017 et janvier 2019.

Action III. équiper les écoles comoriennes

Dans le cadre de favoriser la réussite scolaire des enfants en difficultés socio-économiques aux Comores, l'équipe #ComoresTice en collaboration avec quatre associations (l'ACAM, l'association Livre sans Frontière de Notre-Dame de Bondeville, l'Association socio-culturelle et éducative de Mkazi et l'Association franco-comorienne du Havre ) et la ville du Havre, a collecté et envoyé aux Comores plus de 25 650 manuels scolaires, dix ordinateurs, cinq imprimantes, plus de 826 articles usagers pour hôpital, 1000 mobiliers scolaires et des vêtements pour enfants.  

Action IV Proposition d'un plan numérique pour l'éducation 2018 - 2022

Sur une invitation du président de l'ACAM (Association Comorienne d'Amiens Métropole), le Commissaire à l'éducation de Ngazidja et son conseiller juridique ont effectué une mission à Amiens dans la Région Picardie-France, en novembre 2018. A l'issu de cette visite, la délégation a rencontré plusieurs partenaires techniques, financiers et politiques de la commune d'Amiens et de la région Hauts-de-France (Picardie). Notre équipe a donc modélisé des outils numériques d'accompagnement et une maquette de formations destinée aux enseignants, aux inspecteurs pédagogiques et aux chefs d'établissements en février 2019.

La maquette de formation proposée par notre équipe vise à former et consolider les compétences des enseignants comoriens en matière d'usage des TIC afin de faire réformer leur pédagogie sous forme des formations continues et des échanges empiriques entre 2018 et 2022 . 

Action V. Organisation du premier colloque international sur les TICE aux Comores.


En avril 2018, notre association a organisé le premier colloque international portant sur les « Enjeux et innovation des pratiques pédagogiques et didactiques » du numérique dans les pratiques enseignantes à l'Hôtel-Golden Tulip, Moroni.

Vous pouvez visiter le blog du colloque en cliquant sur l'image. La deuxième édition du colloque international #ComoresTice aura lieu le mois d'avril 2023. 

Action VI. Nous avons formé à distance plus de 90 enseignants pendant le confinement.

Pendant toute la crise sanitaire (mars et septembre 2020), l'équipe #ComoresTice organise plus de 22 formations à distance pour les enseignants comoriens. À la fin de chaque formation, un forum d'échange est mis en place  pour permettre à tous les participants de continuer les échanges avec les formateurs. 

Créez votre site web gratuitement ! Ce site internet a été réalisé avec Webnode. Créez le votre gratuitement aujourd'hui ! Commencer