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Le numérique et ses impacts sur les pratiques professionnelles des enseignants." - édition 2018 -
Ce colloque interdisciplinaire propose de réunir sociologues, philosophes, psychologues, praticiens, didacticiens, pédagogues, informaticiens, professionnels de l'éducation, enseignants chercheurs et universitaires pour étudier la possibilité d'intégrer les dispositifs technologiques dans les pratiques enseignantes en Union des Comores.
Axes et thématiques - première édition 2018
Axe N°1 : Les politiques efficaces pour un usage réussi et responsable des TIC
Les intervenants donneront leur point de vue sur la politique éducative digitalisée (pour ou contre l'intégration des TIC en éducation). Les pratiques technologiques et ses effets dans les mutations sociales et sociétales au 21e siècle. La société et son organisation à la suite des révolutions du numérique.
Axe N° 2 : L'émergence des TIC en éducation et formation.
Cet axe rassemblera ceux qui étudient les intérêts pédagogiques de tous les dispositifs technologiques : Mooc (Massive Open One Course), la Big-data (espaces de stockages en ligne), les serious games (jeux ludiques et pédagogiques), les espaces virtuels (les forums, les pads collaboratifs...), les réseaux sociaux (facebook, twitter...), les ENT (espace numérique de travail), les TBI les tables blancs interactifs), les robots...
Axe N° 3 : Le numérique et les pratiques professionnelles des enseignants.
Les intervenants présenteront des recherches en lien avec les pratiques des élèves devant un outil technologique, la pédagogie inversée, les formations collaboratives...
Déroulement
Les contributions et les communications pourront être présentées sous forme de communications orales, d'ateliers, de symposium ou de posters (en présentiel ou à distance)
Les différentes communications présentées lors du premier colloque #ComoresTice :
« L'accès et l'usage des TICs dans les établissements scolaires comoriens». Mr Said Mouinou A. directeur de l'ANRTIC
« Analyse communicationnelle des usages de l'ordinateur connecté à internet: le cas de deux classes de collège. ». Dr. Charaf Toyibou Mohamed IBRAHIM. Chercheur associé au CNDRS.
« Exemple de séquence pédagogique : comment articuler sa pédagogie avec l'objet numérique ». Mme Dumouchel Bénédicte, ancien Enseignant d'allemand en lycée professionnel et technologique. Principale adjointe- Education Nationale-AC Rouen- Coordinatrice ERASMUS.
« La Pedagobox_Comoros, un levier pour le développement des compétences, des connaissances et des attitudes à l'école coranique rénovée ». Mr Nour Fahad, doctorant au CURAPP-Amiens.
« Des outils numériques déconnectés au service de l'enrichissement de la pédagogie et de la différenciation ». Mr Frédéric Dupont Médiateur, Référent formation innovation- Directeur de l'atelier Canopé Le Havre.
« Deux forums d'enseignants : espaces d'échanges entre pairs. Quels apports, quelles limites? » Pr. Roselyne Le Bourgeois-Viron, Université de Picardie Jules Verne Amiens (UPJV)
« Les pratiques informationnelles à l'ère du numérique à l'Université marocaine : cas des enseignants chercheurs en sciences humaines ». Mme Azerzar Radia, doctorante à l'Université Mohamed 1-Oujda-Maroc.
« Les pratiques numériques des étudiants de l'université des Comores dans le processus d'apprentissage » Dr. Ahmed Abdullatif, Enseignant-chercheur à l'Université des Comores, chef du département Génie Informatique à l'IUT de Moroni. Spécialiste en Informatique et en Didactique de l'informatique.
« Quatre approches, de pays Africains, d'intégration des Technologies de l'Information et Communication dans l'éducation ». Dr. Charifa Ali, Assistante chercheur au centre de recherche d'Aix-Marseille
« Prendre le virage technologique : considérations pédagogiques et projets d'innovation.». Pr Denis Bédard, Université de Sherbrooke-Canada.
« Évaluer avec le numérique et évaluer les compétences liées au numérique ». Pr. Boukelif Aoued, University of SBALaboratoire: Communication Networks, Architecturesand Multimedia laboratory
«Pratiquer des activités pédagogiques autour de la programmation et de l'usage des robots, en mode connecté ou déconnecté avec des enfants de l'école élémentaire ». Mr Galipot Denis, Enseignant, formateur, Référent numérique du premier degré à la Direction des services départementaux de l'Éducation nationale de la Seine-Maritime- Le Havre Ouest. Webmestre du site "Galipot codage": Programmer simplement, sans pré-requis, en ligne et hors ligne, avec des applications ou des petits robots Ozobot.
« La protection juridique des usagers de TIC en Afrique : cas du projet loi sur TIC en Union des Comores. Comment préserver les droits des mineurs (élèves) face à l'innovation des technologies numériques ?». Mr NDEREYIMANA Jérôme, Doctorant en droit international. Attaché au Centre de recherche Universitaire sur l'action Publique et le Politique (CURAPP)
« La place du numérique dans le système éducatif des pays d'Afrique subsaharienne : cas du Cameroun ». Mr Arouna Pountougnigni, Doctorant à l'Université de Yaoundé I
« L'appropriation du dispositif ''collèges connectés'' par les enseignants : une ethnographie». DR. Mickaël Le Mentec, CAREF-Université de Picardie Jules Vernes -Amiens.
«Quelles perspectives pédagogiques et juridiques de la communication en ligne pour la société comorienne ?» Mr. Nadjim Youssouf, ingénieur en informatique, web développeur et concepteur du projet « Oneline Scooling » Et docteur Ali Ahamada, enseignant chercheur à l'Université des Comores, avocat à la Cour.
« Les ressources éducatives libres et les professeurs des écoles : Quelques usages dans l'enseignement du français et des sciences-technologie au cycle 3 ». Mr. Hussein Ayman, Doctorant au Centre Amiénois de Recherche en Education et Formation (CAREF-UPJV)
« Les ressources libres : quelles différences entre « libre » et « gratuit » ? Mr. Jean Christophe Olivier, Coordinateur numérique Territorial- Réseau Canopé Hauts de France.
« La place des pratiques technologiques des jeunes comoriens dans l'émergence prônée par le président comorien à l'horizon 2030».. Mr. Nour Fahad, doctorant au CURAPP et Mohamed Mmadi, président de l'ACAM